BROUILLARD D’EAU À BASSE PRESSION

Qu’est que c’est?

Selon la définition de la NFPA, le brouillard d’eau est un jet d’eau pour lequel 99% du volume total de liquide (Dv0,99) est distribué en gouttelettes d’un diamètre inférieur à 1000 microns à la pression de service minimale de conception de la buse de pulvérisation d’eau.

La taille des gouttelettes était considérée au stade précoce du brouillard d’eau comme un outil important pour catégoriser le brouillard d’eau, car les gens pensaient que la taille des gouttelettes et les performances de lutte contre l’incendie étaient corrélées. Par conséquent, les anciennes normes et codes différenciaient les systèmes de brouillard d’eau en fonction de la taille des gouttelettes dans le système et des tailles de gouttelettes requises à mesurer.

Ce n’est pas le cas dans les codes et les normes à jour car il est prouvé depuis longtemps que seuls les tests d’incendie à grande échelle, et non la taille des gouttelettes, montreront si un système peut faire face à un certain risque ou ne pas.

La raison pour laquelle les gens pensaient qu’il y avait une corrélation était parce que le brouillard d’eau a montré des résultats remarquables dans les enceintes de machines où de minuscules gouttelettes d’eau pouvaient facilement s’évaporer et se transformer en gaz inerte (vapeur d’eau) en raison de la chaleur créée par le grands incendies et éteignez tous les incendies comme le gaz. C’est un système rapide et efficace.

Cependant, des tests empiriques montrent qu’un mélange de nombreuses gouttelettes de tailles différentes peut faire la même chose dans les enceintes et fournir des résultats encore meilleurs dans les incendies de classe A en profondeur. Pour la même raison, les systèmes de brouillard d’eau seront toujours choisis en fonction des résultats de test et d’approbation positifs, et pas seulement de la taille des gouttelettes.

Comment fonctionne le brouillard d’eau?

La plupart des incendies sont le résultat d’un processus de pyrolyse et d’oxydation.

Le processus de pyrolyse se produit lorsque de l’énergie (chaleur) est appliquée à la surface d’un carburant, car à un moment donné, le carburant commence à se décomposer en gaz inflammables (par exemple CH4 = méthane).

Le processus d’oxydation se produit lorsque plus d’énergie (chaleur) est appliquée à l’atmosphère et aux gaz inflammables. À ce stade, les molécules d’oxygène présentes dans l’atmosphère se décomposent et accompagnent les molécules de gaz inflammables. Ce processus libère de l’énergie et c’est ce que nous considérons comme du feu, des flammes et de la chaleur.

Le brouillard d’eau est un moyen très efficace de lutter contre les incendies, car il peut interférer à la fois avec le processus de pyrolyse et le processus d’oxydation.

Lutte contre le processus d’oxydation

Refroidissement par le feu: De petites gouttes d’eau s’évaporent facilement car elles ont une grande surface par volume d’eau. Lorsque l’eau s’évapore, cela coûte de l’énergie et cette énergie est retirée du feu. Si autant d’énergie peut être retirée que le feu produit, le feu est sous contrôle.

Étouffer le feu: La vapeur d’eau est créée lorsque l’eau s’évapore et la vapeur est un gaz inerte qui ne participe pas au processus d’oxydation. Par conséquent, il aide à réduire la quantité d’oxygène à proximité du feu, car il remplace l’atmosphère «normale». Plus il y a de gaz inerte à proximité du feu, meilleures sont les performances, et si autant de gaz inerte que d’atmosphère normale peuvent être conservés, le niveau d’oxygène sera réduit à 11% et le feu ne peut pas exister car il coûte plus d’énergie pour faire fonctionner le processus d’oxydation qu’il produit.

Lutte contre le processus de pyrolyse

Éteindre le feu: des gouttelettes d’eau sont distribuées à grande vitesse par les buses et peuvent être utilisées pour éteindre le feu. En fait, ce qui se passe, c’est que la source d’énergie est retirée de la surface du carburant, de sorte qu’aucun gaz inflammable supplémentaire ne peut être créé. Cela permet au feu de s’étouffer.

Atténuer le feu: Une partie de l’eau distribuée couvrira la surface du carburant et empêchera la création de gaz inflammables, car l’eau doit s’évaporer avant que la surface du carburant ne chauffe et ne génère les gaz. Plus l’eau est distribuée dans le carburant, plus elle devient efficace.

Pourquoi les systèmes de brouillard d’eau sont-ils efficaces même s’ils utilisent moins d’eau?

Grâce à des buses spécialement conçues, le système distribue des gouttelettes de brouillard d’eau à grande vitesse et avec une large gamme de tailles de gouttelettes allant des gouttelettes presque invisibles aux grosses gouttelettes. La grande variété de gouttelettes aide à combattre le feu de différentes manières en même temps. De plus grosses gouttelettes pénètrent dans la colonne de feu et se retrouvent à la surface du combustible où elles empêchent la création de gaz inflammables. Les gouttelettes de taille moyenne pénètrent dans la colonne de feu et s’évaporent dans le feu, créant une grande quantité de gaz inertes là où cela est nécessaire. Les petites gouttelettes s’évaporent à l’extérieur du feu créant une atmosphère fraîche qui garantit que le feu ne se propage pas.

Le système de brouillard d’eau permet quatre méthodes de lutte contre l’incendie en même temps, optimisant ainsi l’utilisation de l’eau au maximum.

Quelques avantages des arroseurs

– Utilisez moins d’eau, ce qui profite à la «technologie verte» (généralement entre 60% et 80% d’économies)

– Esthétique plus attractive (designs innovants)

– Couvre mieux certaines applications

– Réduit le poids des systèmes

– Peut être plus efficace dans la performance au feu d’hydrocarbures

– Moins de dégâts d’eau en cas de fausse activation

– Activation plus rapide en cas d’incendie (dommages mineurs)

– Moins de problèmes de corrosion

– Petites dimensions de tuyau

– Moins d’interruptions d’activité en raison de petits dégâts d’eau.

Quelques avantages de la brumisation d’eau à haute pression

– Des systèmes plus robustes (16 bar vs 300 bar)

– Voies navigables plus grandes (taille du trou pour basse pression: 2,5 mm, haute pression: 0,2 mm)

– Moins de besoin de filtration et moins de risque de colmatage du filtre (filtres en Y par rapport au papier filtre)

– Utilise moins d’énergie (réduit les coûts – il est plus facile de créer des systèmes 100% redondants)

– Utilise des composants système moins chers (les parois minces par rapport aux parois épaisses, les tuyaux en plastique et les tuyaux galvanisés peuvent être utilisés dans certaines circonstances dans les systèmes à basse pression)

– Plus facile à installer et à entretenir (connexions standard comme PN16 / 25 presse, filetage, bride, rainure vs raccords à bague de compression)

Paramètres pour la définition de l’application pour la faire correspondre avec un système qui peut être accepté.

Afin de faire correspondre le bon système à un projet, les spécificités / défis du projet seront déterminés.

Cela comprend la définition:

– Quel type d’application sera protégé? par exemple, atrium, bureau, laboratoire, local de machines.
– Quel type de protection est nécessaire? Par exemple, refroidissement, mouillage, contrôle et suppression, trempe, etc.

– Quelles sont les géométries? par exemple, de grands volumes ouverts, des espaces cachés, des pièces, à l’extérieur, des zones locales, etc.

– Quels types de carburant / risques existe-t-il? Par exemple, les carburants de classe A, les carburants de classe B, les carburants de classe F, la propagation rapide / lente potentielle du feu, etc.
– Quel est l’environnement? par exemple, des zones ouvertes bien ventilées, des zones froides, des zones chaudes, des zones fermées.

– D’autres choses à trouver? par exemple, minimiser les dégâts d’eau, l’apparence esthétique, la détection d’incendie, minimiser les interruptions d’activité, etc.

Lorsqu’un système approprié correspondant aux spécifications du projet est trouvé, l’étape suivante consiste à vérifier quelles sont les approbations et certifications requises par les autorités de juridiction locale.

Comment travailler avec un système de brouillard d’eau?

  1. Définir les spécificités de l’application: le défi
  2. Définir un système adapté qui correspond à l’application
  3. Définir le type d’approbation / de documentation que l’autorité compétente peut accepter
  4. Suivre le manuel DIOM du système ainsi que le brouillard d’eau «général» accepté par la norme de conception (par exemple NFPA 750, CEN / TS14972) et les spécifications de documentation / d’approbation acceptées par l’autorité compétente

Nous pouvons vous aider et vous guider tout au long du processus d’étude, de conception, d’assemblage et d’installation du système de brouillard d’eau qui correspond le mieux à la nature et aux exigences de votre entreprise.